Vous êtes sur le point de prendre votre retraite? Vous en êtes aux balbutiements de cette nouvelle aventure de retraité(e)?
Probable que vous entretenez quelques inquiétudes face à l’inflation ou à la volatilité des marchés (surtout si vous devez effectuer des retraits à court terme). Ce sentiment bien que légitime peut conduire à des actions impulsives sur le coût des émotions. Il est donc primordial de consulter votre planificateur financier qui, lui, dispose de moyens efficaces pour vous aider à garder le cap sur vos objectifs et mettre en place les stratégies appropriées.
Regardons tout d’abord les risques reliés à la retraite :
- Le risque d’inflation : le coût de la vie devient plus élevé que prévu
Si l’inflation augmente davantage que le rendement global de vos placements, votre niveau de vie peut baisser. La récente flambée de l’inflation a eu des répercussions importantes sur le coût de la vie et cela peut-être problématique pour les retraités qui ne peuvent compter sur leur augmentation de salaire pour combler cette hausse. Heureusement, il existe quelques stratégies pour pallier à cette situation, notamment par la protection indirecte offerte dans certains de nos portefeuilles contre l’inflation
- Le risque de longévité : La possibilité de survivre à votre épargne
Il y a cent ans, l’espérance de vie était de moins de 60 ans alors qu’aujourd’hui elle est d’un peu plus de 82 ans. Plus de 346 000 Canadiens dépassent même l’âge de 82 ans, ce qui fait que vous pourriez peut-être avoir besoin que votre épargne dure 25 ans ou même plus dépendamment de l’âge auquel vous prenez votre retraite. Pour éviter d’épuiser vos placements de retraite, vous aurez besoin d’un portefeuille qui génère de la croissance
- Le risque lié à la séquence des rendements : les rendements négatifs dans votre portefeuille au début de votre retraite ou de votre période de retraite ou de votre période de retrait
La séquence des rendements correspond à l’ordre dans lequel votre portefeuille enregistre des gains et des pertes à l’approche ou en début de retraite. Si des rendements négatifs surviennent en début de retrait, cela pourrait causer l’épuisement de votre épargne plus tôt que prévu.
Parmi les nombreuses stratégies pour limiter les risques liés à la séquence des rendements, on retrouve notamment celui de concevoir un portefeuille bâti pour limiter les pertes pendant les replis du marché.
en terminant, voici quelques stratégies de protection contre la volatilité et l’inflation :
La stratégie de tranche de liquidités :
Si votre portefeuille a subi des pertes suite à un repli du marché, la dernière chose est d’agir sur le coup des émotions et vendre certains des actifs en baisse. Cela aurait pour effet « d’immobiliser » ces pertes. La stratégie des tranches de liquidité va comme suit : à l’approche de la retraite, il est avisé de détenir une somme correspondant à une ou deux années de dépenses de retraite en espèces ou leur équivalent.
Si la valeur de votre portefeuille diminue, vous pouvez ainsi utiliser cet argent pour couvrir vos dépenses le temps que votre portefeuille se rétablisse. Vous pourrez alors réutiliser les gains pour renflouer votre réserve.
L’ajustement du portefeuille
En plus de diversifier votre portefeuille, à la fois en termes de catégories d’actifs que de style de gestions et de régions géographiques, votre planificateur financier peut utiliser des stratégies qui consistent à augmenter l’exposition à différents actifs réels et alternatifs tels que l’immobilier, l’infrastructure et les produits de base.
Les placements alternatifs
Les placements alternatifs sont utilisés depuis des années par les investisseurs institutionnels fortunés. Ces placements exploitent des catégories d’actif, des stratégies d’investissement et des nouveaux marchés qui peuvent augmenter la performance de votre portefeuille par leur plus grande diversification tout en offrant une volatilité réduite.
Autres options pour réduire les risques liés à l’inflation :
- Réduisez temporairement le taux de retrait et apportez certains ajustements à votre style de vie le temps que votre portefeuille se rétablisse.
- Si la valeur de votre maison est suffisante, contractez une marge de crédit sur valeur domiciliaire pour combler l’écart le temps que le portefeuille se rétablisse
Bien que certains risques sont présents au moment de la retraite, il faut garder en temps que plusieurs solutions existent pour en minimiser les effets négatifs sur vos investissements et ainsi vous permettre de pleinement profiter de cette nouvelle étape de vie.