Comment optimiser son patrimoine? Cette question est souvent au cœur de toute planification financière que nous réalisons avec nos clients. Ils se retrouvent devant différentes options telles qu’épargner dans un véhicule de placements comme le REEE, REER, CELI ou non-enregistré, investir en immobilier, rembourser ses dettes, etc.
L’individu qui est en affaires et exploite son entreprise par l’entremise d’une société par actions lui, a davantage d’options : investir dans son entreprise, mettre en place un fonds de pension individuel (RRI ou RR-E), faire des placements dans une société de gestion, investir dans une assurance vie de type universelle ou participante, mettre en place une solution d’assurance maladie grave à prime partagée et j’en passe. Comment s’assurer de faire les bons choix afin de maximiser la croissance de son patrimoine? Bien entendu, chaque situation est différente et il n’y a donc pas de réponse unique, mais voici en guise de réflexion quelques éléments à considérer :
L’impact fiscal à court, moyen et long terme
Avoir une vision long terme est primordial en investissement et particulièrement quand on évalue l’impact fiscal. Certaines stratégies peuvent sembler très intéressantes à court terme, mais en être tout autrement au fil des années. À titre d’exemple, l’investissement dans une société de gestion était avant 2018 une stratégie fortement privilégiée alors qu’aujourd’hui elle n’est plus la panacée en raison des nouvelles règles sur les revenus passifs et l’impact sur le plafond des affaires.
La diversification
« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier« , cet adage populaire s’applique aussi quand il est question d’investissement. Certains biais psychologiques peuvent influencer nos décisions tels que celui de la familiarité qui consiste à investir seulement dans les actifs qui nous sont familiers. Cela augmente considérablement le risque.
Le financement de la retraite
Un des objectifs de l’accroissement de son patrimoine est bien souvent l’indépendance financière, vivre de ses actifs. Quelle somme sera requise pour y arriver? Et que faire des surplus? Bien planifier cet élément permet de mettre en place les outils d’investissement appropriés afin de bonifier la succession après impôt.
La protection contre les créanciers
Personne n’est à l’abri d’un coup dur, tel qu’une faillite. Heureusement, il est possible de protéger ses actifs des créanciers en utilisant les outils et structures financières appropriés qui seront insaisissables.
Pour élaborer votre propre stratégie d’accroissement de votre patrimoine, rien de mieux que de consulter son planificateur financier!