La planification d’une jeune famille

Divers

Une fois que l’on a les deux pieds dans la vie adulte, tout peut s’enchaîner à la vitesse grand V. Emploi permanent, achat d’une première maison, d’une voiture, les envies de voyage, l’arrivée d’un bébé… Mais ses grandes étapes heureuses viennent rarement seules. Elles s’accompagnent souvent d’un stress financier qui nous rattrape au détour d’un événement imprévu. Peut-on vivre pleinement ce bonheur présent et à la fois assurer un avenir sans souci à nos êtres chers? Voici l’histoire de Caroline et Vincent.

Caroline est une jeune professionnelle employée d’une multinationale, et Vincent travaille comme camionneur et maçon.

Malgré un emploi du temps chargé, Vincent effectue parfois de longs voyages en camion dans le Nord afin de profiter d’une bonification de salaire et de certains avantages sociaux. Il fait ainsi le choix déchirant de sacrifier du temps passé à la maison pour améliorer la qualité de vie de ses proches. Malgré tout, Caroline et Vincent ne peuvent s’empêcher de ressentir un faux sentiment de sécurité… Démunis face à la gestion de leurs finances, ils réalisent qu’ils sont depuis longtemps coincés dans un cercle vicieux de crédit dont ils peinent à voir l’issue.

C’est à la suite de cette prise de conscience que le couple a fait son entrée dans nos bureaux, pour une première rencontre. D’une oreille attentive, nous avons accueilli leurs inquiétudes, confiées à cœur ouvert. Ils ont reconstruit le fil de leur histoire, partageant avec nous leur bilan financier, nous accordant ainsi leur pleine confiance, affichant un premier pas vers la mise en place de solutions éclairantes.

Caroline attendait un bébé. Et c’est dans l’attente de donner la vie que l’urgence d’agir, de se prendre en main est apparue. Comment profiter pleinement de cette nouvelle vie auprès de leur enfant alors que les soucis financiers accaparent leurs moindres pensées? Déjà, l’instinct parental veillait à ce que cet enfant ne manque de rien.

Comme première étape, il fallait s’attaquer à la gestion de la dette accumulée. Nous avons donc fait état de celle-ci et l’avons restructurée afin d’amputer le couple d’un certain poids de plus en plus difficile à porter. Ils pouvaient désormais compter sur des plans à court et long terme de remboursement de leur dette, et ce, sans compromettre leurs besoins et plaisirs de tous les jours.

Puis, nous avons procédé à l’évaluation des salaires de chacun. Puisqu’il gagne le double du salaire de Caroline, Vincent représente le principal pourvoyeur financier de la famille. Par contre, il ne dispose d’aucune protection si quelque chose lui arrive. À quoi doivent-ils s’attendre si l’un d’eux décède, une fois l’enfant né? L’émotion s’est emparée de Caroline, ses yeux se sont assombris. Personne ne se plaît à envisager de tels scénarios. Reste qu’il faut s’y attarder afin d’éviter le pire. Nous avons donc appliqué un baume sur leurs craintes grâce à des solutions de protection de la famille en cas de décès et d’invalidité. Une autre étape importante venait d’être franchie.

Dans les semaines qui ont suivi cette première rencontre, Caroline et Vincent sont devenus parents d’un petit garçon, et ils profitèrent de l’été à apprivoiser ce nouveau rôle, vivant d’amour et d’eau fraîche, le temps en suspens.

Au cours de notre deuxième rencontre, nous avons mis en place des protections en lien direct avec leur fils afin que celui-ci dispose de tout le soutien nécessaire pour traverser les épreuves qui croiseront son chemin. Après de mûres discussions, le plan d’épargne et le régime d’épargne-études de leur enfant devenaient alors aussi des affaires classées.

Finalement vint le moment d’aborder le sujet de l’assurance maladie grave. Nous avons exploré ensemble différentes avenues. Assurance permanente? Assurance temporaire? Au bout du compte, le couple choisira l’option qui soulagera le mieux leur stress financier face aux aléas de la vie.

Notre deuxième rencontre s’est terminée avec une présentation des recommandations à appliquer ainsi que les résultats qui en découleront. À leur sortir du bureau, l’air était étrangement plus léger qu’à notre première rencontre, les corps moins tendus, les esprits plus libres, les cœurs en paix.

Le temps passera, leur fils deviendra grand, leur famille s’agrandira, et nous, nous serons toujours là pour les soutenir dans leur quête d’une quiétude financière, dans la réalisation de tous leurs projets.

Analysons vos besoins,Prenez rendez-vous avec nous

Je suis

Un nouveau client
Nous vous proposons une rencontre préliminaire d’une quinzaine de minutes avec notre adjointe pour évaluer vos besoins, et ensuite planifier un rendez-vous avec le conseil approprié.

Je suis

Un client existant
Prenez directement rendez-vous avec votre conseiller depuis notre plateforme.

Planifier un rendez-vous

Vous êtes déjà client chez nous? Vous désirez un suivi ou un rendez-vous spécifique? Sélectionnez votre conseiller et votre préférence pour une rencontre en personne ou virtuelle.

Choisissez votre conseiller

Prendre votre premier rendez-vous

Vous êtes un nouveau client? Prenez rendez-vous avec Élodie, planificatrice financière! Elle se fera un plaisir de discuter de vos besoins lors d'un premier rendez-vous, que ce soit en virtuel ou en présentiel dans nos bureaux de Rivière-du-Loup.