La nouvelle année bien entamée, regardons l’état des marchés.
Janvier c’est terminé positivement pour les investisseurs. Les actions ont augmenté, les rendements des obligations ont chuté et l’inflation continue de ralentir. Tout porte à croire un ralentissement imminent concernant la hausse des taux des banques centrales, et l’Europe et la Chine sont également porteuses de bonnes nouvelles économiques. Après une année 2022 douloureuse, c’est un début prometteur pour ce nouvel exercice!
ÉVOLUTION MENSUELLE DES MARCHÉS
- Les actions canadiennes, américaines et mondiales, ont connu des gains impressionnants en janvier. Le Nasdaq, tout particulièrement, son meilleur début d’exercice depuis 2001, soit une hausse d’environ 11 %.
- Excellent début d’année aussi pour le marchés des obligations. Les rendements ont chuté en raison du ralentissement de l’inflation et, par conséquent, la Fed devrait commencer à inverser ses hausses de taux au cours de la deuxième partie de l’année.
- De nombreuses banques américaines ont affiché des bénéfices trimestriels. L’incertitude quant aux projections pour 2023 a causé une réception du marché de neutre à négative, mais les chiffres réels rapportés ont été globalement positifs.
- Les perspectives économiques ont commencé à s’améliorer en Europe. C’est d’ailleurs ce qu’en témoignent les résultats du sondage sur les attentes commerciales et les indices des directeurs d’achat (IDA) locaux.
- ·L’activité économique, la demande, la production et le service reprennent en Chine depuis qu’elle a levé ses restrictions pandémiques « politique zéro COVID ».
- Le prix du pétrole a baissé légèrement;
- L’inflation aux États-Unis est passée de 7,1 % à 6,5 %. Le prix des biens et de l’énergie continue de se stabiliser mais cette tendance à la baisse n’a pas suffi et la Fed a annoncé encore une fois, une autre augmentation de 25 points de base le 1er février.
- L’inflation canadienne est passée de 6,8 % à 6,3 %. Selon Statistique Canada, cela est en grande partie dû à la baisse des prix de l’essence, compensés par les coûts des aliments et des logements qui sont restés élevés. La Banque du Canada a également augmenté son taux de référence de 0,25 % à 4,50 %. Les hausses de taux seraient maintenant suspendues, mais la banque pourrait l’augmenter de nouveau si nécessaire, afin d’atteindre son objectif de maintenir l’inflation au taux de 2%.
COMMENT CELA AFFECTE-T-IL MES PLACEMENTS?
Malgré une année 2022 difficile avec les hausses de taux, l’inflation et les fluctuations du marché, de bien meilleures conditions sont actuellement créées pour obtenir un environnement d’investissement plus attrayant pour l’avenir. La politique des banques centrales opère avec un certain décalage, mais aura un impact certain sur l’économie de cette année. La valorisation des actions c’est normalisée et plusieurs catégories d’actifs offrent des rendements potentiels et des occasions intéressantes et les chaînes d’approvisionnement se remettent enfin en mouvement.
Quelle que soit la position que nous occupons dans le cycle du marché, il est important de continuer à adopter une méthode d’investissement disciplinée et de demeurer concentré sur vos objectifs à long terme. Cette stratégie vous permet de ne pas se laisser influencer par ses émotions en matière d’investissement, qui nous porte généralement à acheter à prix élevé et à vendre à prix bas, comme le font malheureusement de nombreux investisseurs. Le suivi et la révision continus de votre portefeuille ainsi que la diversification des investissements permettent de s’assurer que celui-ci demeure sur la bonne voie.