La REVUE DES MARCHÉS

Si vous avez eu l’occasion de consulter récemment votre relevé de placements, ou encore d’écouter les nouvelles économiques, vous avez sûrement constaté que les marchés financiers éprouvent présentement une certaine volatilité. En voici les raisons:

À la fin de l’année 2021, il était prévisible que les mesures de relance d’urgence des banques centrales liées à la pandémie arrivaient à terme et que nous pourrions connaître une certaine volatilité à court terme en raison de l’évolution des conditions du marché. De l’avis des experts, les perspectives de rendement des principaux indices ci-dessous sont toutefois positives pour l’année 2022.

Par conséquent, les marchés connaissent un début d’année 2022 difficile avec l’indice S&P 500 et l’indice composite Nasdaq qui sont tombés en territoire de correction, en baisse d’environ 8 % et 12 % respectivement. Bien que l’indice composite TSX résiste mieux avec moins d’expositions au secteur des technologies, il est également en baisse d’environ 3 % en cumul annuel.

Que se passe-t-il?

Le moteur clé de cette correction est la réévaluation des attentes du marché en ce qui concerne le parcours de la politique monétaire de la Fed. Plus précisément, les marchés prévoient que la Fed prépare une première hausse des taux d’intérêts probablement en mars et quelques autres subséquentes, mais les investisseurs ne savent toujours pas sur quel pied danser concernant le calendrier de ces hausses. La réserve fédérale américaine a aussi décidé de réduire son bilan plus vite qu’anticipé. Cela entraîne des répercussions importantes sur les sociétés qui auraient besoin de faire des emprunts de manière agressive, donc directement sur le marché des actions.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques entre l’Ukraine et la Russie inquiète les investisseurs. L’adhésion et l’aide de l’OTAN sont considérées par Moscou comme une ligne rouge à ne surtout pas franchir pour les pays qui lui sont proches dont L’Ukraine. Washington, la capitale américaine, et ses alliés européens accusent Moscou, la capitale russe, de préparer une invasion de l’Ukraine après avoir massé 100 000 soldats à proximité de ses frontières. La Russie représente plus de 40% des importations de gaz de la zone euro et près de 25% des importations de pétrole; une possible guerre sur le territoire européen inquiète donc les investisseurs.  

De plus, la révision à la baisse de la croissance anticipée amène la baisse du prix de plusieurs grandes compagnies technologique comme Netflix qui a annoncé cette semaine une prévision de croissance de ses abonnées jugées décevantes. Le titre a donc terminé en recul de 21,79% le 21 janvier dernier, après une croissance accrue au cours des cinq dernières années.

Enfin, le sentiment de panique à court terme accentue toujours les mouvements boursiers.

Rappelons-nous que la diversification au sein de votre portefeuille est la clé afin de profiter des secteurs tel le secteur bancaire qui a un fort intérêt dans la montée des taux mais aussi de mieux gérer la baisse du secteur technologique, en y étant pas surexposé.

Soyez assurés que le respect de votre horizon de placement et de vos attentes d’obtenir une performance solide sur le marché à long terme, demeure pour nous LA priorité en vous permettant de bénéficier d’une gestion de risque saine, professionnelle et efficace.

Durant ces périodes de volatilité, nous sommes toujours présents, à vos côtés, pour tempérer les émotions. Nous savons qu’agir sur le coup des émotions peut entrainer de mauvaises décisions et mettre à risque notre plan financier personnel. Il faut se rappeler que le pire ennemi en matière de placements pourrait être nous-mêmes. Une des plus-values de faire affaire avec un planificateur financier, qui connait bien vos attentes, est bien sûr d’avoir son appui pour prendre les décisions les plus rationnelles possibles afin de protéger adéquatement votre patrimoine.

Analysons vos besoins,Prenez rendez-vous avec nous

Je suis

Un nouveau client
Nous vous proposons une rencontre préliminaire d’une quinzaine de minutes avec notre adjointe pour évaluer vos besoins, et ensuite planifier un rendez-vous avec le conseil approprié.

Je suis

Un client existant
Prenez directement rendez-vous avec votre conseiller depuis notre plateforme.

Planifier un rendez-vous

Vous êtes déjà client chez nous? Vous désirez un suivi ou un rendez-vous spécifique? Sélectionnez votre conseiller et votre préférence pour une rencontre en personne ou virtuelle.

Choisissez votre conseiller

Prendre votre premier rendez-vous

Vous êtes un nouveau client? Prenez rendez-vous avec Élodie, planificatrice financière! Elle se fera un plaisir de discuter de vos besoins lors d'un premier rendez-vous, que ce soit en virtuel ou en présentiel dans nos bureaux de Rivière-du-Loup.