“J’ai trop de travail, je n’ai pas le temps d’être malade”

Assurances et gestion des risques

risque le plus négligé par les entrepreneurs: la santé

LE RISQUE LE PLUS NÉGLIGÉ PAR LES ENTREPRENEURS : LA SANTÉ

La notion de risque est habituellement chose du commun pour un entrepreneur: risques financiers, risque informatique, opérationnel, risque d’atteinte à la réputation, etc. Cependant les risques reliés à la santé future de l’entrepreneur, de ses associés et de ses employés clés sont souvent négligés…

Bien que les entrepreneurs soient perçus comme des «superman/superwoman» par la société, leur mode de vie parfois effréné alliant fréquemment un nombre d’heures démesuré à un niveau de responsabilités et de stress considérable, peut devenir à la longue un terrain fertile à la maladie, qu’elle soit physique ou mentale, ou simplement conduire à du surmenage.

En effet, selon Statistique Canada, un Canadien sur trois vivrait une période d’invalidité de plus de 90 jours au cours de sa vie, et la durée moyenne serait d’environ 3 ans. Si l’on regarde plus précisément, les dirigeants d’entreprises et les entrepreneurs sont encore plus à risque puisque leur niveau de stress, le manque d’exercice fréquent, les repas sautés ou avalés en vitesse et leur manque d’équilibre dans les autres sphères de leur vie les rendent plus vulnérables à développer des troubles physiques ou psychologiques.

Hors, l’arrêt de travail de l’entrepreneur (ou d’un associé) pourrait amener plusieurs conséquences, notamment:

  • La perte ou la diminution considérable de ses revenus personnels;
  • L’absence d’une ressource essentielle qui pourrait empêcher le bon fonctionnement de l’entreprise;
  • Baisse de revenus de l’entreprise;
  • L’obligation pour l’entreprise de procéder à des embauches non prévues et onéreuses;
  • La perte de relations d’affaires et de clients;
  • La demande de nouvelles garanties par les créanciers;
  • Etc.

Comment gérer le risque santé?

1- Diminuer les facteurs de risques

Évidemment la première chose à mettre en place est de tenter de trouver un équilibre entre les différentes sphères de sa vie (professionnelle, personnelle, familiale, de couple, etc.)un meilleur équilibre permet d’avoir des moments pour se faire plaisir et décrocher afin de mieux gérer la pression reliée au métier d’entrepreneur. Fixer des moments à l’agenda pour sa vie personnelle ou familiale est aussi important que de prévoir une réunion d’affaires…il faut les mettre à l’agenda et s’y tenir!

Apprendre à déléguer certaines tâches afin de s’enlever une partie de la charge de travail est également primordial, nous le savons, les entrepreneurs ont l’habitude de s’imposer des conditions de vie exigeantes pour le succès de leur entreprise! Bien que l’intention soit honorable, le but est de trouver un équilibre et agir judicieusement pour notre santé et le bien de l’entreprise

2- Les produits d’assurances adéquats

Outre l’assurance vie, les produits d’assurances pertinents pour un entrepreneur sont principalement l’assurance maladie grave et l’assurance invalidité. Le principe commun de ces 2 assurances est de permettre à l’entreprise et à la personne malade de gérer cette situation adéquatement et d’éviter des conséquences dramatiques qui peuvent aller jusqu’à la crise financière. Une évaluation avec votre planificateur financier permettra d’évaluer quelles polices vous conviennent le mieux et s’il est préférable qu’elles soient détenues par l’entreprise ou par l’individu.

3- Une convention d’actionnaires claire

Lorsque l’entreprise est détenue par plusieurs associées, une convention entre actionnaires bien définie permet de gérer une situation d’arrêt de travail de façon plus harmonieuse. On y détaille les conditions, les droits et obligations des différents actionnaires en cas d’incapacité à travailler (ou de décès).

Tout risque est gérable, et celui lié à la santé n’en fait pas exception. Il suffit de s’outiller afin de réduire les facteurs contrôlables et choisir des protections adéquates. Si vous aimeriez discuter des différentes options pour votre entreprise ou vous-même, contactez-nous ou parlez-en à votre planificateur financier.

source:https://www.sfl.ca/actualites-perspectives/entrepreneurs-avez-vous-mesure-votre-risque-de-sante

Analysons vos besoins,Prenez rendez-vous avec nous

Je suis

Un nouveau client
Nous vous proposons une rencontre préliminaire d’une quinzaine de minutes avec notre adjointe pour évaluer vos besoins, et ensuite planifier un rendez-vous avec le conseil approprié.

Je suis

Un client existant
Prenez directement rendez-vous avec votre conseiller depuis notre plateforme.

Planifier un rendez-vous

Vous êtes déjà client chez nous? Vous désirez un suivi ou un rendez-vous spécifique? Sélectionnez votre conseiller et votre préférence pour une rencontre en personne ou virtuelle.

Choisissez votre conseiller

Prendre votre premier rendez-vous

Vous êtes un nouveau client? Prenez rendez-vous avec Élodie, planificatrice financière! Elle se fera un plaisir de discuter de vos besoins lors d'un premier rendez-vous, que ce soit en virtuel ou en présentiel dans nos bureaux de Rivière-du-Loup.